Equipe de la Chaire MER

La Chaire MER est co-dirigée par deux Professeurs des Universités en Sciences de Gestion ayant acquis une expérience significative en matière de recherche, d’enseignement et d’intervention en entreprise sur les politiques de management responsable et les démarches d‘entrepreneuriat associées à leur diffusion au sein des organisations contemporaines. Ils coordonnent par ailleurs conjointement le programme de recherche ANR GEODD (Gouvernance des Entreprises, Organisations et Développement Durable) sur la période 2010-2014, impliquant près d’une quarantaine de chercheurs au plan local, national et international.

Florence Palpacuer enseigne à l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management(ISEM) de l’Université Montpellier 1 où elle est responsable du Master Management des Organisations et Développement Responsable. Elle est spécialiste des processus de mondialisation des entreprises dans leurs dimensions économique, sociale et sociétale et s’intéresse à l’émergence de nouvelles formes d’altermanagement. Elle a publié sur ces thèmes une vingtaine d’articles dans des revues scientifiques nationales et internationales et autant de contributions à des ouvrages collectifs et participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux. Elle est co-auteur de deux ouvrages parus en 2007 (Sorties de Cadre(s), La Découverte) et 2010 (Management, Mondialisation, Ecologie, Hermès Lavoisier) sur ces sujets. Son expérience en matière de coordination, dans des projets de recherche financés par l’ANR, le Commissariat Général au Plan et la DARES, témoigne de sa capacité à promouvoir un travail d’équipe générateur de retombées à la fois scientifiques, pédagogiques et sociétales.

Gérald Naro est également en poste à l’ISEM où il est responsable du Master Management des Etablissement de Santé, et co-responsable du Master Contrôle de Gestion et Nouveaux Systèmes Technologiques. Ses recherches sur le pilotage des performances dans des contextes paradoxaux (organisations publiques, de santé, programmes de développement durable) s’insèrent directement dans les problématiques de la Chaire MER tandis que sa solide expérience d’intervention en entreprise, pour la mise en place de tableaux de bord stratégiques et notamment de Sustainability Balanced Scorecards, vient en renforcer le potentiel de valorisation. Sur ces thèmes, il a publié plusieurs articles dans des revues nationales et internationales, différents ouvrages et chapitres d’ouvrages et présenté près de vingt communications dans des colloques nationaux et internationaux. L’organisation de plusieurs manifestations scientifiques d’envergure internationale (Congrès de l’Association Internationale de Recherche sur le Travail et l’Organisation- AIRTO) ou nationale (Congrès 2011 de l’Association Francophone de Comptabilité, Journée AFC sur la transversalité en Comptabilité, Contrôle et Audit) est à mettre à son actif dans les années récentes.

Clara Roussey a été recrutée par la Chaire en tant qu’Ingénieur d’Etude à l’issue de son Master 2 Management des Organisations et Développement Responsable (cf rubrique formation) fin 2012, afin d’apporter un soutien technique et scientifique aux activités de la Chaire.