Partenaires

La Chaire MER s’appuie sur un ensemble de partenariats en vue de développer des actions communes de recherche et/ou de pédagogie et valorisation autour des problématiques de Management et Entrepreneuriat Responsable.

 

Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) – Très impliquée dans les cursus pédagogiques en matière de management responsable et notamment dans le Master MODR, l’ARACT a sollicité un représentant de la Chaire pour entrer dans son Conseil d’Orientation en 2011-2012. Des actions communes sont régulièrement en projet dans les domaines de la formation et de la recherche.

 

ANDRH – Le partenariat informel existant de longue date avec l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines se traduit par des interventions régulières de ses membres dans les formations soutenues par la Chaire, ainsi que l’organisation conjointes de rencontres et débats amenées à  se développer dans le futur.

 

Association Culture(s) RH – L’association des anciens étudiants du Master MODR, anciennement DESS puis Master de Management Stratégique des Ressources Humaines, compte près d’une centaine de membres répertoriés et organise régulièrement des réflexions et débats autour des valeurs qui portent le diplôme. Le management des organisations et des ressources humaines y est conçu comme une activité qui engage l’éthique et l’identité du manager RH.

 

Chambre régionale de l’Economie Sociale (CRES) – Elle est un partenaire officiel de la spécialité MODR. Un représentant de la Chaire MER participe au Conseil Scientifique de son Observatoire de l’Economie Sociale en Région. Des actions communes sont d’ores et déjà développées en matière d’études, de recherche et de formation.

 

Comité Développement Durable Santé (C2DS) – Il développe des réflexions et des outils sur l’intégration du développement durable dans le management des organisations du secteur sanitaire, notamment à travers le développement d’outils d’autodiagnostic. Il participe activement à la formation auprès des professionnels du secteur, mais aussi des universités et écoles.

 

Commissariat à l’Energie Atomique de Marcoules – Le CEA développe tout particulièrement à travers sa direction du contrôle de gestion, et en partenariat avec le laboratoire MRM, une réflexion sur la problématique de la performance globale et la mise en œuvre de tableaux de bord stratégiques.

 

Fondation Entreprendre – La Chaire a vocation à se rapprocher de la Fondation Entreprendre pour co-organiser des évènements à forte visibilité dans le champ du management et de l’entrepreneuriat responsable.

 

Groupement d’Entreprises SO-ECO – Une convention de partenariat signée en 2012 entre la Chaire MER et le groupement d’entreprise SO-ECO associe le master Management des Organisations et Développement Responsable (MODR) au plan pédagogique. Elle se justifie par le caractère innovant de ce groupement d’entreprise qui s’est donné pour objet de promouvoir les pratiques de management responsable de ses adhérents. Plusieurs entreprises phare du groupement ont pris en stage des étudiants du master MODR en 2012. D’autres entreprises membres, comme le Groupe La Poste, ont sollicité les étudiants et les intervenants du Master pour nourrir leurs réflexions internes sur le management responsable.

 

Groupe Sup de Co Montpellier – Des actions conjointes ont été lancées avec ce partenaire dans les domaines de la recherche et de la valorisation. Compte tenu du fort engagement du Groupe dans le management responsable et de son orientation forte vers la valorisation, d’autres partenariats ont vocation à être co-organisés avec ce partenaire, telles que les Rencontres Université Entreprise, prévue le 14 mars 2013 et amenée à constituer un rendez vous annuel des principaux partenaires de la Chaire et du Groupe dans le futur.

 

IBM, La Poste, CHR,… – Parmi les entreprises régionales, des relations privilégiées sont nouées au plan de la recherche et de la formation avec un certain nombre d’entreprises phares exprimant un intérêt fort pour le management et l’entrepreneuriat responsable, telles qu’IBM, La Poste, ou le Centre Hospitalier Régional.

 

Ordre Régional des Experts comptables et Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes – Vivement intéressés par la problématique de l’audit et du reporting du développement durable, tout particulièrement dans le secteur des entreprises régionales, cette institution est partie prenante dans la réflexion sur la mise en œuvre d’approches formalisées d’audit et de reporting dans les entreprise de petite et moyenne dimensions.

 

Réseau FACE Hérault – Regroupant près de deux cents entreprises engagées dans des actions de management responsable, ce réseau a exprimé sa volonté de renforcer ses liens pédagogiques et de recherche avec la Chaire, autour des thèmes de la RSE.

 

Union régionale des SCOP – Dans le cadre du volet Economie Sociale et Solidaire des actions de recherche et formation soutenues par la Chaire, des relations de collaboration ont été développées lors de la création de l’Ecole de l’Entrepreneuriat en Economie Sociale (EEES), et se poursuivent avec le programme de recherche GEODD impliquant l’incubateur de projets socialement innovants AlterIncub.